L’équipement

Le badminton est un sport qui demande peu de matériel pour pouvoir jouer. Avec une paire de chaussure adaptée au sport en salle, vous n’avez besoin que d’une raquette et d’un volant.

La raquette

  • En aluminium, adaptée aux scolaires et débutants. Ces raquettes sont assez lourdes, mais solides. Leur coût est peu onéreux.
  • Mi alu-mi-graphite, adaptée au joueur de club régulier. Raquettes un peu plus couteuses, mais offrant un confort de jeu avec son poids moins élevé.
  • Graphite, adaptée aux joueurs compétiteurs. Plus fragiles, ces raquettes légères offrent un meilleur rendement. La gamme de prix est supérieure.

Le poids de la raquette oscille entre 80 grammes et 120 grammes. Le poids de la raquette influe sur plusieurs paramètres, à savoir, la maniabilité, la puissance et la sensation.

Le cordage

Le boyau est le plus ancien des cordages, ce dernier a quasiment disparu.

Aujourd’hui, le nylon (cordage synthétique) est le plus adapté à la pratique. Il est beaucoup moins fragile et moins onéreux qu’un cordage boyau. La tension oscille entre 8-9 kg pour un cordage d’origine jusqu’à 13 kg pour les compétiteurs de bon niveau.

Plus un cordage est tendu, plus il se rigidifie supprimant son élasticité et donc sa puissance mais il augmente la précision. Moins un cordage est tendu, plus il restitue la puissance au détriment de la précision.

Les volants

Un volant pèse environ 5 grammes. Il se caractérise par un bouchon (généralement en liège) et une jupe. Il existe deux types de volants :

En plastique :

Son bouchon est soit en liège soit en plastique, sa jupe, en plastique. Il est adapté au niveau débutant car il est plus résistant mais il vole moins bien qu’un volant en plume. Un volant avec bouchon de liège apportera au joueur plus de sensations mais un coût légèrement plus élevé au volant bouchon plastique. Le volant plastique reste néanmoins moins couteux qu’un volant plumes.

En plume :

C’est le volant utilisé pour la compétition. Il est constitué de 16 plumes d’oie ou de canard. Il permet d’obtenir une trajectoire constante et précise. Néanmoins sa durée de vie est très limitée : la consommation moyenne au cours d’un match de haut-niveau se situe autour de 12 volants.

La tenue

En compétition, le joueur peut être disqualifié pour sa tenue vestimentaire. La tenue réglementaire se compose d’un short obligatoire pour les hommes, une jupe ou un short pour les femmes selon la préférence et un T-shirt ou un polo manches courte pour les hommes et les femmes.

Ne sont pas officiellement autorisés:

  • les T-shirt bariolés
  • les T-shirt sans manches
  • les shorts de foot
  • les cyclistes ou les bermudas

Si certains juges peuvent se montrer cléments, d’autres peuvent pénaliser le joueur.

En savoir plus

A noter que la FFBaD classe annuellement les volants plume en vue de garantir une qualité : Liste des volants classés

Nos partenaires

  • Ville d'Amboise
  • Région Centre
  • Conseil Général d'Indre et Loire
  • Badaboum
  • Codep37

FFBAD News